dirigeant serein en vacances sur la plage reflet du pilotage dentreprise rentabilite accompagnement des dirigeants rivalis bordeaux gironde diagnostic dentreprise

Période estivale : ralentir pour mieux avancer

Période estivale : ralentir pour mieux avancer ☀️

Selon une étude de la Harvard Business School, les dirigeants qui consacrent jusqu’à 25 % de leur temps à la réflexion stratégique sont ceux qui performent le mieux. Juillet et août sont donc des moments à ne pas négliger : c’est l’occasion de prendre du recul sur le développement de votre entreprise et de poser les bonnes questions.

Contactez DG Conseil 33 pour un accompagnement personnalisé en gestion et pilotage d’entreprise.

Repousser les grandes décisions ? Pas toujours une bonne idée

« On verra cela à la rentrée ! » Cette phrase, vous l’avez sûrement déjà entendue, que ce soit en septembre ou en janvier. Pourtant, pourquoi réserver les décisions importantes à des périodes généralement chargées ? Dans beaucoup d’entreprises, notamment dans la Tech, le rythme ressemble plus à une course qu’à une croisière. Parfois, il faut savoir réduire la vitesse, comme troquer un moteur hors-bord pour une voile. Ce ralentissement est essentiel pour éviter le pilotage en flux tendu et prendre de la hauteur.

L’introspection estivale, un outil stratégique pour les dirigeants

La période estivale est idéale pour faire un bilan à mi-année, analyser ce qui a fonctionné et ce qui doit être ajusté. Elle permet de se recentrer sur la mission, les objectifs, les valeurs et la dynamique d’équipe.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la théorie des deux systèmes de pensée développée par Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie. Le système rapide, intuitif, vous sert au quotidien, mais le système lent, analytique, est celui qui vous permet de structurer vos décisions et de poser les bonnes questions : où allons-nous ? Sommes-nous alignés avec nos valeurs ? Nos objectifs de croissance sont-ils atteints ? Que faut-il changer dès septembre pour préparer la fin d’année ?

DG Conseil 33 vous accompagne avec une méthode qui allie suivi technique (outil Henrri pour devis et gestion en temps réel) et visites régulières pour un diagnostic complet et un pilotage efficace.

Préparer la rentrée plutôt que la subir

L’été n’est pas une coupure inutile. C’est une phase de préparation calme et stratégique. Vous pouvez préparer des rituels pour motiver vos équipes au retour, relancer l’énergie collective, organiser des séminaires ou des activités de team building.

Ces moments sont aussi l’occasion de partager la stratégie, fédérer les collaborateurs, et renforcer la cohésion.

Avec DG Conseil 33, expert en pilotage d’entreprise à Bordeaux métropole et en Gironde, bénéficiez d’un accompagnement mensuel qui vous aide à améliorer vos coûts, fixer votre taux de marge et votre taux horaire, grâce à la méthode Rivalis.

Un temps de réflexion pour booster la performance

Des études montrent que la réflexion en dehors des pics d’activité améliore la performance future de 23 %. Ce temps calme favorise l’apprentissage et permet d’optimiser la rentabilité et la trésorerie.

Le dirigeant est comme un capitaine qui décide à quelle vitesse il veut avancer. Ralentir en été ne signifie pas perdre le contrôle, mais plutôt préparer une rentrée maîtrisée et sereine.

Pour un diagnostic complet et un accompagnement personnalisé de qualité, faites appel à DG Conseil 33, votre co-pilote des dirigeants de TPE.


Source originale : Capucine Roche, PDG de Letsignit, « Période estivale : l’art de ralentir pour mieux accélérer », 1 août 2025.

Profil LinkedIn Damien Granger : https://www.linkedin.com/in/damien-granger-706aa610b/

#rivalis #conseiller #entrepreneur #bordeaux #gironde

Autres Articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Contact

×
Select Primary Color
Select Secondary Color